Panel: Transportation Planning

Tom Lavery: Assessing the Impacts of Light Rail Transit Construction on Transit Oriented Development and Public Transit Ridership: Hamilton, Ontario Case Study

Tom Lavery: Understanding automobile dependence as a result of car culture in hamilton, on: evidence from the mcmaster travel survey 2010

Madani Azzeddine et Christopher Bryant: Les instruments de planification territoriale et leurs rôles dans le développement du secteur de transport en Algérie

Please leave your comments or questions for the panalists below. A live discussion will be held on Friday, December 9 from 2:00-3:00PM. Click here to join the meeting room.

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9 Responses to Panel: Transportation Planning

  1. Bill Anderson says:

    Tom: Great presentation. As a general comment, this is an excellent example of how university research can contribute to better policy. (The idea of replacing the B-Line express bus in Hamilton with LRT always sounded weak to me, but your results explain why it makes little sense.) My question is a rather general one. How dependent are your results on the availability of an integrated methodology like IMULATE? Might you have reached similar conclusions using a more conventional 4-step method?

  2. Tom Lavery says:

    Thank you very much Dr. Anderson. Indeed it would seem that an LRT system may not be the best use of money for the City or Province.

    In regards to your question: Due to the fact that transit oriented development is inherently a result of the relationship between transportation accessibility and residential + commercial land use demand, generating accurate results is highly dependent on using a modeling system that honours the land use/transportation relationship. Therefore I do not believe that a traditional 4 stage model would generate results that could inform policy.

    The impact of LRT on ridership historically has been tested using discrete choice models (McFadden 2001) and multiple regression analysis (Cervero and Duncan 2002; Cervero, Murphy et al. 2004) whereas real estate impacts have been assessed using hedonic price models (Cervero and Duncan 2002).

  3. Djebbar Mohammed - chercheur- architecture et environnement- Ecole d'architecture -EPAU- Alger says:

    Madani : tres bonne présentation sur le secteur du transport en Algérie. elle donne des données détaillées et en meme temps une vision globale sur les schémas d’aménagemennt. la question que je vous pose est la suivante: commemt doit-t-on faire pour ressoudre les congestions dans les grandes villes sachant qu’on matiere d’infrastructure les réalisations sont importantes et ont contribué danas le developpement et à l’extension du reseau routier Algerien qu’il soit au niveau urbain ou rural?

  4. Madani Azzeddine says:

    Je vous remercie pour votre question importante, la congestion dans les grandes villes complique de plus en plus le quotidien de la population. C’est vrai qu’il est difficile de trouver des solutions adéquates puisque différents paramètres interviennent. la congestion dans les réseaux routiers est l’une des conséquences de l’accroissement de la population, du parc roulant, des déplacements imposés, des attentes à cause des capacités des routes et de la dominance de certains mode de transport. On ne doit pas nier que la répartition des fonctions urbaines influe également dans ce volet d’autant qu’elle favorise l’utilisation des moyens de transport pour joindre des endroits un peu éloignés.

    Donc je considère qu’il est important d’atténuer les effets de ses conséquences en réduisant à titre d’exemple les déplacements parfois inutiles et encourager l’utilisation des différents moyens de communication (TIC) pour minimiser la présence physique des personnes dans les différents endroits des villes y compris dans les administrations offrants des services.

    Comme il est important aussi d’encourager l’utilisation des moyens de transport collectif et ce en imposant des taxes sur l’utilisation du véhicule individuel, il faudrait aussi penser à mettre en place le système de covoiturage tout en assurant des avantages à ce système. Encourager aussi l’utilisation du vélo et la marche constituent des actions qui doivent accompagner la prise en charge du problème de congestion, lequel à des répercussions énormes sur la perte du temps et génère une pollution atmosphérique à cause d’une surconsommation du carburant, comme il est aussi source de nuisance sonore souvent à l’origine de maladies graves. Je pense aussi qu’il faut voir du coté des activités de la population dans les grandes villes et de la dominance des types d’emplois occupés, lesquels génèrent des déplacements fréquents. Tout cela afin d’étudier la possibilité de délocaliser certaines activités à l’extérieur des grandes villes.

  5. Bruce Newbold says:

    Tom – nice presentation, but I’m wondering how you define accesibility in your presentation. Can you factor in future residential / commercial development along the B-Line?

  6. Bruce Newbold says:

    Hi Tom,

    I’ve just looked at your second presentation on auto-dependence. Nice job. Can you comment on how representative the MTS is of McMaster’s population? I’m thinking the student category is catching a large number of part-time or adult students?

  7. Tom Lavery says:

    According to the latest numbers published by the University (http://www.mcmaster.ca/avpira/statistics/mcmaster_statistics_total_enrolment.html), in 2009 part time students represented 15% of the student population. The 2010 MTS captured the following responses from the student population: 5652 students, 3811 full time, 374 part time (9.8% of reported), 1467 status not reported. The average age of students is 22 where 612 are over 25 years old and 297 over 30 years old. Now I can’t comment on how the age structure of the sample is representative of the population due to data availability, but it would seem that part time students at least are actually under-represented in the MTS. I hope this answers your question Dr. Newbold.

  8. HOCINE Mohamed says:

    Mr HOCINE Mohamed, Ecole polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme EPAU Alger, Algérie.

    L’Algérie s’étend sur une importante superficie, elle englobe de nombreux et riches territoires, La politique volontariste de l’Etat algérien depuis l’indépendance en 1962 a tout le temps eu pour objectif d’élever le niveau de vie des populations à travers la planification régionale et territoriale. Les transports, en générale et la route en particulier sont le fer de lance de ces programmes de développement. Mes questions sont:
    Ne pensez vous pas que cette logique est poussée à bout? Le maillage systématique du territoire ne provoque-il pas à la disparition des cultures locales particulières, des écosystèmes uniques? Comment, ces projets “d’utilité public” sont-ils programmées (tracé, dimensions, échéanciers) précédés par des enquêtes auprés des citoyens? Ne faudrait-il pas des études d’impacts environnementales et socio-environnementales?

  9. Collins NDJAWA - Géographe Urbaniste says:

    Votre présentation Monsieur Madani Azzeddine est très intéressante car le diagnostic que vous apportez sur le secteur du transport en Algérie pourra être aussi pour moi une source d’inspiration, car me permettra de faire de même pour mon pays le Cameroun. En tant que aménageur, les pratiques qui ont été mis en place peuvent encore être utilisé dans le contexte camerounais ceci afin d’apporter un élément de réponse aux graves problèmes de transport auxquels nous faisons face. La prise en compte des aspects environnementaux et leur respect est l’une des mesure par les autorités. Le problème crucial réside dans le dimensionnement des voies car elles sont toujours très vites dépassées.

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